Versailles chorégraphié

2016-2018 PRODUCTION : CIE / MOOD RV6K

En permettant aux habitants de venir « danser à Versailles » sur les pas de Louis XIV, danseur devenu Roi, ce projet novateur dans son approche de médiation patrimoniale a ouvert les grilles dorées du Château de Versailles à ceux qui s’y sentaient interdits. Par le biais de la danse, omniprésente à la cour du Roi Soleil, les quelques 500 participants issus des quartiers ZSP des villes des Mureaux et d’Ecquevilly ont alors franchi une barrière culturelle symbolique pour s’approprier une partie de notre héritage commun, de façon concrète et vivante.

Ainsi, dans l’objectif de désacraliser l’espace du Château de Versailles, plusieurs journées de répétitions in situ ponctuées de visites guidées des jardins et du Château ont permis aux participants de s’approprier son histoire, ses secrets, ses jardins… et se sentir de plus en plus à l’aise dans cet espace jusqu’à s’y déplacer en complète autonomie.

Tourbillon Baroque – Projet Année #1  / Restitution  mai 2017 :

Déambulation chorégraphiée dans les jardins et bosquets du Château de Versailles au cours de laquelle nos danseurs en herbe ont permis de faire exister les danses d’un autre temps dans les corps d’aujourd’hui, et les danses d’ailleurs dans des corps d’ici.

Grandeur(s) Royale – Projet Année #2 /  Restitution Mai 2018

Inspiré des ballets de cour au XVIIe siècle, les participants étaient invités à parader sur la prestigieuse scène de l’Opéra Royal, chacun se présentant fièrement au public par l’entremise de sa « trouvaille » chorégraphique.

Partenaires
Château de Versailles, Ville des Mureaux, Ville d’Ecquevilly, Communauté Urbaine Grand Paris Seine & Oise, Académie de Versailles, Préfecture des Yvelines et de la Région Ile de France, DRAC Ile de France, CGET.