Résidences territoriales

Ces dernières années, la Cie MOOD/RV6K a mené de nombreux projets de médiation artistique, d’envergure et de nature différentes, sur le territoire francilien.

Voici une présentation succincte de plusieurs expériences significatives de notre démarche et savoir-faire en matière de rencontre des publics et de collaboration avec les structures culturelles et sociales actives sur un même territoire.

 

Nos protocoles phares 

Les Bricoleurs d’Avenir

Ce dispositif invite les artistes à « migrer » à la rencontre d’une ville et de ses habitants afin de leur proposer de vivre ensemble une expérience artistique inédite et collective, faite d’images et de paroles collectées, d’avis partagés et de mouvements échangés…

Les Rencontres de Danse

Le temps d’une journée, de jeunes danseurs amateurs issus de différentes esthétiques sont invités à se rencontrer et travailler avec un chorégraphe et un musicien. Ce moment de partage se clôture par la découverte d’un spectacle professionnel, opportunité de s’ouvrir d’autres horizons culturels.

 

 

2012   Migration(s) sur la CA Terres de France

A l’invitation de la Communauté d’Agglomération Terres de France, nous avons imaginé un projet dont l’ambition était de réunir les habitants des villes de Sevran, Tremblay-en-France et Villepinte autour d’un projet commun et favoriser ainsi l’émergence d’une identité intercommunale. Cette Migration(s) reposait sur la mise en place de rendez-vous fédérateurs autour de propositions artistiques communes dans la volonté de créer des passerelles entre les différents publics.

Ce projet culturel participatif s’est articulé autour de plusieurs actions : Bricoleurs d’Avenir sur 10 jours, Petit Bricoleur avec une classe de 3ème, 3 Rencontres Intercommunales de Danse, expo photo…

 

Présentation des Petits Bricoleurs : https://vimeo.com/73453077

 

 

2012 – 2014    Résidence partagée sur la CA Plaine Commune

Après une année riche et dense en interventions artistiques sur la Ville de La Courneuve, notre résidence territoriale s’est étendue aux villes de Saint Denis et Villetaneuse autour d’un partenariat fort avec le Centre Culturel Jean Houdremont, l’Académie Fratellini, la Ville de Villetaneuse et l’Université Paris 13 réunis autour du désir de contribuer au développement des projets artistiques de la Cie MOOD/RV6K et leur rencontre avec leurs publics respectifs (spectateurs, apprentis-artistes, habitants, étudiants…).

De nombreux projets participatifs ont été menés : 2 Bricoleurs d’Avenir, 1 Scène ouverte aux amateurs, 2 Rencontres Intercommunales de Danse, 2 master class, 3 expos… en parallèle de temps de création des spectacles Reste encore un peu (2013) et Herbe Folle (2014), ainsi qu’une large diffusion du répertoire de la compagnie (7 représentations)

Restitution des Bricoleurs d’Avenir : https://vimeo.com/130769074

 

 

2014  CLEA sur la CA Vexin Seine

Cette Résidence-Mission CLEA sur les villes des Mureaux et de Meulan en Yvelines reposait sur le croisement entre la danse et le numérique. Les ateliers ont été construits autour des notions d’intérieur/extérieur tant au sens propre que figuré : le corps dansant visible et ce que cela provoque à l’intérieur du danseur, mais aussi le passage de l’intérieur à l’extérieur d’un lieu ou comment danser en prenant en compte son environnement. Le numérique est ensuite venu capturer les traces du mouvement et de l’émotion suscités. Des journées de « Bricolage » au cours desquelles les artistes sont allés à la rencontre des associations et habitants, sont venues ponctuer la résidence en vue de créer du lien et une dynamique créatrice. La restitution finale prit la forme d’une installation éclatée invitant à la déambulation et fut présentée une semaine dans chacune des villes au sein de lieux culturels.

Restitution du CLEA : https://vimeo.com/105319543

 

 

2015    Ce rien qui existe entre nous

A l’invitation de la Maison des Pratiques Artistiques Amateurs de Paris (MPAA), Hervé Sika a conçu ce travail chorégraphique pour un groupe de 12 danseurs amateurs très hétérogène. S’appuyant sur les spécificités de chacun (danseurs contemporains, hip hop, classique et trapéziste) et fidèle à l’esprit hip hop qui utilise ce que l’on est pour aller vers l’autre, il les a alors accompagnés vers l’expression de leur singularité et poésie personnelle pour ensemble construire ce spectacle et faire exister ce rien qui les reliaient. Et pour habiller le tout, il a confié la création sonore au compositeur Cédric Perras. Deux représentations ont été programmées en mai 2015 dans le cadre des Denses journées de la danse à la MPAA St Germain.

 

Vidéo du spectacle : https://vimeo.com/136604074

 

 

2016  CLEA sur la Ville de Créteil

Pour cette Résidence-Mission CLEA coordonnée par CCN de Créteil et du Val de Marne, nous avons choisi de travailler sur le thème Apparition/Disparition en lien avec les transformations et mutations en cours sur les quartiers de nos interventions (démolition-reconstruction-rénovation), mais aussi en lien avec cette idée d’une présence éphémère des artistes qui pourtant laisserait une trace de son passage dans l’esprit et l’imaginaire des participants et des habitants.

A travers un parcours d’ateliers et performances sur l’ensemble de la ville, les participants ont été invités à expérimenter un travail d’écriture corporelle qui fut ensuite mobilisé lors des séances de prises de vue photo et vidéo. In fine, toute cette matière artistique a été partagée avec les publics sous la forme d’une exposition accueillie pendant 10 jours à la Médiathèque Nelson Mandela.

Restitution du CLEA : https://vimeo.com/165888682.