Dans les coulisses du projet “Douze cordes”
in

Diffusion du documentaire “Boxer les mots” du réalisateur Emmanuel Courcol

Vous êtes très probablement venus voir Douze cordes. Il s’agit de l’opéra boxé, créé par Hervé Sika à la demande du Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation de Seine et Marne (SPIP 77).

Le réalisateur Emmanuel Courcol s’est glissé avec sa caméra dans les coulisses de ce projet singulier et le retrace avec sensibilité dans le documentaire “Boxer les mots”.

De novembre 2018 à mai 2019, neuf détenus longues peines du Centre pénitentiaire de Meaux-Chauconin ont participé à cette création, en collaboration avec des artistes professionnels et l’Orchestre de chambre de Paris. 

De séances de boxe en ateliers d’écriture puis en répétitions de danse, jusqu’à la représentation finale à la MC 93 de Bobigny, et malgré les doutes et les aléas d’un travail en milieu pénitentiaire, un spectacle surprenant, qui a profondément marqué les participants, est né.

❤ Il a reçu une mention au Prix Paris Solidarité dans le cadre du Festival du Film social.

Si vous souhaitez projeter ce documentaire dans votre structure, n’hésitez pas à nous contacter.

Pour consulter le billet de blog de Mediapart à propos du documentaire, c’est par ici : https://blogs.mediapart.fr/cedric-lepine/blog/160123/fifp-2023-boxer-les-mots-demmanuel-courcol

@COMPAGNIE MOOD
Mentions légales
Contact : Hervé Sika / 06 11 69 88 80 / compagniemood@gmail.com