RADIO KWM

Kabaret Wax Mood

Le spectacle de l’enregistrement d’une émission de radio

Equipe de 5 artistes  : un danseur-chorégraphe, un pianiste-compositeur, un DJ, un auteur-poète-rappeur, une comédienne

« Radio KWM » est un spectacle hybride dans son rapport aux esthétiques concernées mêlant texte et travail chorégraphique autour de créations musicales aux accents Urbains (hip hop et musiques du monde) et Classiques. 

A partir d’une mise en relation entre le Wax, pagne africain et les musiques urbaine et classique, il s’agira de s’interroger sur le phénomène d’appropriation culturelle, les notions de légitimité et d’identité. 

A travers cette aventure artistique, il s’agira de mettre en dialogue univers classique et culture hip hop, passé et présent via une appropriation des codes de chacun pour mieux révéler et exprimer les  préoccupations de notre monde contemporain. Et notamment la question de l’appropriation culturelle.

Une métaphore de wax : ce tissu qui défie toute possibilité d’être enfermé dans une identité fixe, tant il est repris copié réinventé entre l’Indonésie, la Hollande, l’Afrique subsaharienne, la Chine. Hervé Sika propose de (r)éveiller l’ambivalence de nos sentiments face aux drames de notre condition malmenée. 

Quelles que soient les époques, notre condition humaine s’éprouve et se transforme. C’est cette  universalité que Hervé Sika tente de retranscrire par l’interaction entre des artistes d’horizons différents qui interviendront sur scène. Au travers d’une dramaturgie des corps, cette enveloppe  charnelle que nous partageons tous. 

Pour relever ce défi, Hervé Sika s’entoure d’une équipe artistique composée d’un pianiste classique, d’un DJ turntablist, d’un chanteur et  d’une comédienne. Le temps d’un  spectacle traverser un éventail d’émotions et de questionnements pour in fine, faire bouger quelque peu les lignes. 

Il s’agira donc de s’ouvrir, de chercher et de construire ensemble dans un même élan, une même  mesure, dans l’envie de partager et transgresser les codes de chacune des esthétiques en présence, en quête d’une nouvelle forme d’écriture où chaque art trouvera sa place en complémentarité avec les autres. Une émission de radio, le off de l’émission, musical, vocal et dansant.

A qui appartient quoi ? 

Radio KWM s’inscrit dans la continuité du projet Wax Mood débuté en 2019, parcours artistique et culturel autour du Wax (pagne africain) et du hip hop, comprenant : 

  • la réalisation du documentaire “5m50 de coton” (voir le teaser)
  • des temps de rencontre et d’échange entre les générations 
  • des ateliers de découverte et créativité danse, musique, mode/design
  • des temps festifs et fédérateurs sur le mode du « Soul Train »

Conception
Chorégraphie & mise en scène Hervé Sika // Texte Léonore Confino et Hervé Sika // Dramaturgie Emanuela Pace Costumes Isaure Simon Lumières Josselin Allaire 

Distribution
Nima SARKECHIK : Pianiste, Comédien //  JUNKAZ LOU – Turntablist, Comédien // Edgar SEKLOKA – Auteur, Poète, Rappeur, Comédien //  Aurélia CIANO – Comédienne, Danseuse //  Hervé SIKA, Danseur, Comédien

Production Compagnie Mood

Coproduction Le Triton – Lieu culturel et artistique aux Lilas (93260) // Visages du Monde – Lieu de vie, de création, de diffusion à Cergy (95000) // Théâtre Jacques Prévert – Aulnay-sous-Bois (93600)

Soutiens Région Ile-de-France

Tournée

à venir en 2022…